Aurora Hytta

La région

Tous les amoureux de nature s’accordent pour le dire, la Norvège est l’un des plus beaux pays du monde ! Les fjords de Norvège sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis le 14 juillet 2006. Senja abrite des paysages tellement typiques que les Norvégiens disent qu’elle est «une Norvège miniature». C’est une île beaucoup moins connue et plus préservée que les Lofoten (ici pas de camping cars qui se suivent, même en été !) et c’est aussi pourquoi nous l’avons choisie… mais les paysages sont tout aussi exceptionnels : montagnes spectaculaires qui plongent dans la mer sur la côte, paysages vallonnés au cœur de l’île, en particulier avec le parc national d’Ånderdalen, îles idylliques avec mer turquoise et  plages de sable blanc… Vous apprécierez la nature splendide et sauvage de cette île majestueuse.

C’est en sillonnant les régions du nord de la Norvège depuis notre lodge en Laponie où nous vivions à l’année, que nous avons découvert l’île de Senja en 2015 : et là ce fut un coup de cœur immédiat pour cette île magique, et pourtant on était déjà de grands admirateurs des Lofoten ou des Alpes de Lyngen ! Mais Senja, il y a eu en plus cette envie irrésistible d’aller y vivre, en alternance avec la Laponie, et de pouvoir partager l’émotion éprouvée pour cette véritable perle de la nature à la beauté sauvage et contrastée avec d’autres amoureux de nature et de paysages exceptionnels. 10 mois après notre coup de foudre, nos chalets tout confort avec une vue incroyable sur la mer et les montagnes étaient déjà terminés !

Nos chalets sur Senja se trouvent en plus idéalement placés sur ”la route des aurores” officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril.

En hiver, à partir de janvier, c’est le retour du soleil après la nuit polaire avec des lumières exceptionnelles, les montagnes et les arbres enneigés, les aurores qui illuminent le ciel et les magnifiques ballades à raquettes qui nous permettent d’admirer ces paysages. L’été, c’est au tour du soleil de minuit, des randonnées à pied et des balades en kayak de mer, qui nous permettent tout à tour de prendre de la hauteur pour admirer les superbes fjords de Senja et d’aller d’îles en îles pour admirer les paysages depuis la mer et profiter de l’eau d’un bleu turquoise extraordinaire et des plages de sable blanc. L’automne enfin, c’est la pleine période d’observation des aurores boréales et de la transformation de la nature avant l’hiver.

Enfin, pour les photographes amateurs ou professionnels, Senja est un cadre rare, c’est un vrai bonheur pour ceux et celles qui veulent capter la beauté des paysages, les lumières différentes sur chaque saison et les aurores à l’automne et en hiver. Votre guide et photographe, Jean-Marc Perigaud, se fera un plaisir de vous faire découvrir les beautés de son île, de vous emmener au bon endroit et au bon moment pour rapporter les plus beaux clichés et en particulier vous apprendre à faire des photos d’aurores boréales car c’est un passionné du phénomène !